Ardoise 3

Louis Rimbault s’installe à Luynes

1923, Louis Rimbault est à Luynes, il vient d’acheter une propriété pour y installer son projet d’école végétarienne. Il décrit avec enthousiasme le paysage qui l’accueille.

Transcription

Le narrateur : Après l’avoir suivi dans les fiches de renseignements de la préfecture de police, nous retrouvons Louis dans un journal de propagande végétarienne Le Néo-Naturien, le numéro 15 de novembre-décembre 1923, dans lequel Louis Rimbault décrit avec enthousiasme la propriété qu’il vient d’acquérir

Louis Rimbault : C’est donc à Luynes, près de Tours (11 kilomètres), en pleine Touraine, que s’établira la cité libre végétalienne « Terre Libérée », au lieu-dit « Le Pin ». Les 10 hectares de bonne terre acquis à cet effet sont merveilleusement situés sur un coteau abrité des vents par une ceinture de bois de sapins et de châtaigniers. La propriété domine un ensemble de ravissants panoramas.

Ce coin des plus intéressants de l’ancien duché de Luynes, est à 30 minutes de la Loire et à 8 minutes de la Brême ; un petit ruisselet passe au pied du coteau à l’extrémité de la propriété. Le pays, distant de 2 kilomètres 500 de « Terre Libérée », comprend un bureau de poste, un hôpital et est desservi par un chemin de fer sur route, partant de la gare de Tours, avec six départs journaliers et ayant Luynes comme terminus. Une gare de chemins de fer des lignes de Tours au Mans et de Tours-Vendôme-Paris, Fondettes-Saint-Cyr (résidence d’Anatole France), se trouve à 4 kilomètres de Luynes.

La pierre de béton et de blocage, le cailloutis et la pierre propre à la construction peuvent être tirés très facilement du sol de la Cité. Luynes possède des ruines historiques imposantes, vestiges d’un grand aqueduc romain, ainsi qu’un château fort ancien attirant le touriste étranger. Nombreux sont les amateurs de merveilleux paysages qui fréquentent Luynes et ses environs. Luynes est également le rendez-vous des peintres paysagistes et des poètes qui y composèrent quelques œuvres célèbres.

Une cité, construite sur une des parties les plus élevées de ce pays, harmonieusement accidentée, est habitée par des artisans lapidaires, associés dans leurs entreprises. Le voisinage est composé de gens laborieux, sobres et avenants.

Moyens techniques : MASAO Productions

Voix narrateur : Christophe Gaillard

Voix Louis Rimbault : Jean Barat

Voix Nadaud : Marie-Désirée Martins

Musique : Florian Motteau

Stagiaires enregistrement sons : Albane Gaillard, Olive Motteau-Martins