Ardoise 6

La salade de Rimbault, la Basconnaise

Louis Rimbault participe à plusieurs expériences de milieux libres, notamment à Bascon dans l’Aisne, auprès de Georges Butaud, anarchiste et végétalien né en 1868. Rimbault y invente une recette d’infinie variété végétale : la Basconnaise.

Transcription

Le narrateur : Louis Rimbault participe à plusieurs expériences de milieux libres, notamment à Bascon dans l’Aisne, auprès de Georges Butaud, anarchiste et végétalien né en 1868 que Rimbault considère comme son maître en végétalisme. C’est donc dans la colonie de Bascon qu’il invente cette salade d’infinie variété végétale : la Basconnaise. Dont il vous donne ici la recette.

Louis Rimbault : La salade basconnaise (alimentation saine, vivante, complète et innocente) sera composée de toutes verdures potagères, de toutes salades et légumes verts coupés fins, après un lavage soigné à l’eau salée d’abord, et rincés à l’eau courante.

Les racines crues : carottes, navets, rutabagas, radis noirs, panais, raves, betteraves, pommes de terre, topinambours, seront simplement brossés sans être épluchés - un légume, un fruit épluché perd jusqu’à 8 parties sur 10 de sa valeur nourricière - ils seront donc nettoyés à la brosse à main dans l’eau courante et coupés avec un couteau de fer-blanc, dit "couteau à la julienne", vendu communément 0 fr. 50 dans les bazars. Ce couteau, garni de petites encoches, produit une julienne qui fait s’entrelacer, dans un coloris appétissant, puis se confondre, tous les éléments en présence.

Le radis rose et le salsifis, seront coupés en petites rondelles à l’aide de l’extrémité du couteau, réservée à l’épluchage de la pomme de terre.

Les fruits, tels que tomate, melon, seront coupés fin en petites tranches, le melon, débarrassé de sa pelure ; le concombre, la pomme, ces deux derniers lavés avec soin et non épluchés, seront débités en julienne, pépins enlevés.

D’autres fruits tels la cerise - noyau sorti - la groseille à grappe, la framboise, l’amande, la noix, la noisette et le marron - ces quatre derniers coupés en petits morceaux - agrémenteront la basconnaise, suivant ce que la saison fournira de fruits.

Les légumes secs : haricots, lentilles, fèves, pois, cuits dans les soupes (au moyen de la boule à riz ou d’un petit sac de toile) seront ajoutés dans la proportion d’une cuillerée à bouche ou deux par personne.

Les haricots verts coupés fins, les fèves fraîches coupées en petits morceaux et le petit pois, peuvent entrer, pour une petite part dans la composition de la basconnaise.

Le chou-fleur (cuit et cru), les légumes verts cuits, les croûtons de pain au four - supprimant le pain sur la table - et la pomme de terre cuite (3 en moyenne par personne), seront également ajoutés.

Le blé grillé (doré seulement) et passé au moulin à café, le maïs également, remplaceront avantageusement les croûtons de pains grillés ou dorés à l’huile chaude à la poêle.

Toutes les variétés de choux crus, coupés très fins, sont tout spécialement recommandés pour leurs principes minéralisateurs ; le chou cuit est à écarter de la basconnaise.

Les amandes et le blé trempé dans l’eau avec quelques gouttes de jus de citron, pendant 12 heures au moins, et passés ensuite au hache-viande, font de la basconnaise un aliment complet, de soutien et de force. Condiments associés au choix : poireaux, ciboulette, oignons, ail - vert de préférence - pourpier, oseille, persil, cerfeuil, estragon, fenouil, sarriette, raiponce, pimprenelle, champignons crus et fleurs de trèfle, de sainfoin, luzerne ou capucines, roses, genêts, coquelicot, sureau.

La salade pourra être assaisonnée de citron en remplacement du vinaigre - quelques gouttes de vinaigre peuvent détruire une part importante des principes minéralisateurs - d’huile de bonne qualité, au choix des variétés, et de sel. A « Terre Libérée », il entre, dans la composition de la « Basconnaise », plus de 50 variétés végétales sauvages.

Le narrateur : Avec ces 50 variétés végétales sauvages, comme vous, nous nous sommes dit que cette salade, aussi bonne et appétissante soit-elle, devait tout de même prendre un certain temps pour être préparée. Et évidemment, Louis Rimbault avait anticipé cette remarque, et nous vous laissons le plaisir d’en découvrir la réponse :

Louis Rimbault : Un argument opposé à l’idée de la basconnaise et de la cuisine d’infinie variété végétale, c’est le temps qu’il faut donner à la préparation des mets. Et nous répondrons à cela, que l’argument ne porte que pour ceux qui n’ont pas de temps, soit qu’ils le gâchent ou qu’ils l’offrent stupidement à la rapacité de ceux qui les dupent et les exploitent.

Moyens techniques : MASAO Productions

Voix narrateur : Christophe Gaillard

Voix Louis Rimbault : Jean Barat

Voix Nadaud : Marie-Désirée Martins

Musique : Florian Motteau

Stagiaires enregistrement sons : Albane Gaillard, Olive Motteau-Martins